Pour de nombreuses entreprises, le bilinguisme est devenu un critère essentiel lorsque vient le temps de recruter un nouvel employé. Toutefois, il peut être difficile d’évaluer le niveau d’anglais des candidats potentiels en échangeant quelques phrases avec eux. Nous vous proposons aujourd’hui des conseils à adopter afin d’optimiser le volet portant sur l’évaluation linguistique durant une entrevue.
La première étape consiste à vérifier les renseignements du candidat. Bien que cela puisse paraître évident, il peut arriver que certains curriculums vitae ne soient pas mis à jour, ou encore, laissent présager que le candidat possède des compétences qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Si vous recevez une candidature répondant à vos critères sur laquelle le bilinguisme n’est pas affiché, nous vous conseillons de valider la compétence par vous-même avec la personne afin de ne pas passer à côté d’un candidat potentiel.
À l’inverse, il n’est pas rare que certaines personnes mettent leur CV à leur avantage alors qu’ils ne possèdent pas nécessairement les compétences qu’ils prétendent avoir. Dans le cas du bilinguisme, prévoyez un appel téléphonique avant l’entrevue pour valider de vive voix les critères que vous jugez essentiels.
Si la personne responsable des embauches ne possède pas le niveau d’anglais recherché, il est préférable de demander à un(e) collègue parfaitement bilingue de prendre en charge l’évaluation du bilinguisme durant l’entrevue. De cette manière, il/elle pourra valider le niveau d’anglais ou bien déceler les lacunes du candidat.
Si le poste pour lequel vous embauchez nécessite un niveau d’anglais assez élevé, il peut être pertinent de faire passer des tests de compétences tant à l’oral qu’à l’écrit. À l’oral, vous serez en mesure d’évaluer la fluidité du candidat alors qu’à l’écrit, vous pourrez noter si les formules de phrases utilisées sont exactes et déceler les fautes, s’il y en a.
Oubliez les questions classiques de type « Tell me something about yourself ». Surprenez plutôt votre candidat en choisissant des questions à développement qui sont plus rarement posées en entrevue. Par exemple :
Da manière générale, un candidat est bien préparé avant de passer une entrevue. Toutefois, en lui posant certaines questions en anglais, vous pouvez non seulement évaluer son niveau, mais également sa réaction face à une situation déstabilisante.
Enfin, si vous ne possédez pas les compétences ou le personnel nécessaires pour bien évaluer le niveau linguistique d’un candidat, sachez qu’il est possible de faire faire une évaluation complète par un professionnel. Cette évaluation comprend notamment un test oral, un test écrit ainsi qu’un rapport complet portant sur l’évaluation.
Ces conseils vous aideront à éviter les mauvaises surprises qui surviennent après l’embauche et, par le fait même, vous feront sauver beaucoup de temps et d’investissement. Pour en savoir davantage sur nos services d’évaluation de candidats, n’hésitez pas à nous contacter.